La petite roseraie

Des Roses et des fleurs

Au début des années 1840, le Chevalier de Grandval va transférer le potager des bords du canal à l’emplacement qu'il occupe actuellement. Le potager au XIX ème siècle est alors complètement clos de murs avec des chartreuses et occupe une superficie de plus d'un hectare.
Malheureusement, il a beaucoup souffert des aléas du temps. Des travaux importants pour remonter ses murs sont toujours actuellement en cours. La grande serre a malheureusement aussi disparu.
La petite roseraie abrite depuis trois ans,  les créations de Jean Pierre Vibert qui grâce à son arrière grand-père horticulteur, et probablement à son illustre ancêtre Jean-Pierre VIBERT rosiériste du 19ème siècle, s'est intéressé aux plantes et aux fleurs.

Après une formation très complète en horticulture et en arboriculture, il a travaillé pendant de nombreuses années dans une importante pépinière  ce qui lui a permis de rencontrer de nombreux rosiéristes aussi passionnés comme lui. Ses premiers résultats d'hybridation remontent à l'année 1992.

Les hybridations de roses anciennes arbustives, grimpantes à floraison unique ou remontante requiert de la précision et de la persévérance ; un semis peut parfois demander jusqu'à 6 ans avant de donner sa première rose.

Jean Pierre Vibert a ciblé ses hybridations sur quelques espèces arbustives telles que les Galliques, les Centfeuilles, les Rugosas, les Portland et aussi sur certaines espèces grimpantes comme Longicuspis, Multiflora, Filipès et les Wichuranas, de roses botaniques et aussi de nouvelles souches comme ses hybridations reussies entre Rugosa et Galliques, qu'il a nommé RUGO-GALLIQUES ; avec de belles réussites d’arbustes à petites fleurs parfois laciniées telles que Farinelli, Roza, Caffarelli.

Actuellement, Ses recherches vont vers l'obtention de Galliques et Cenfeuilles à fleurs panachées, ainsi que de rosiers grimpants puissants à grand développement, ex : Frivolité, Filipès Rose, Tour aux Fées.

Vous comprendrez mieux sa passion des Roses Anciennes que nous sommes heureux d'accueillir de nombreuses variétés dans la petite et grande roseraie.

A coté, vous decouvrirez la grande Roseraie ou Roses anciennes et modernes cohabitent pour notre plus grand plaisir des yeux, des senteurs magnifiques.